Views
4 years ago

Qualité Références n°74

  • Text
  • Changement
  • Gestion
  • Processus
  • Solutions
  • Documents
  • Logiciel
  • Outils
  • Entreprises
  • Octobre
  • Novembre
Quels outils pour la performance et la qualité ?

PUBLI REPORTAGE SUIVRE

PUBLI REPORTAGE SUIVRE AVEC PLUS DE FACILITÉ DES POSTES À RISQUE Dans la plupart des domaines d’activité, la maintenance représente les postes les plus à risque de l’entreprise, associé à une imprévisibilité plus forte. C’est également un des services ou les habilitations et formations sont les plus sensibles à suivre. Une parfaite intégration du management de la maintenance et de celle de la qualité est là aussi un atout non négligeable. A PROPOS DE THEMIS QHSE MANAGER Themis QHSE Manager est un logiciel de gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement développé à parti d’une technologie web native. Fruit de 15 ans de développements continus, la technologie de Themis est utilisée quotidiennement par plus de 500 sites industriels et tertiaires dans le monde entier, l’accompagnant dans leur démarche qualité/ISO 9001. Parmi les fonctions essentielles du logiciel, on peut citer : la gestion des audits, inspection, analyse, règlementation, certifications ISO, MMR, conformité des équipements, DUER, coûts, KPI, tableaux de bord… Le module GMAO de Themis intègre enfin toutes les fonctionnalités de gestion de maintenance préventive et curative, mutualisant avec le reste du logiciel la gestion des données de base (équipements, emplacements, main d’œuvre…), le planning, les achats et stocks ainsi que l’application mobile.

Lean Manufacturing LES OUTILS DE LA QUALITÉ INTERVIEW Axium performance, Géo Lean et Institut Lean France : des spécialistes au service du Lean Manufacturing Trois experts, Richard Kaminski, directeur exécutif de l’institut Lean France, Daniel Marco, co-fondateur de Géo Lean et Hubert Siegfriedt, directeur commercial, coactionnaire chez Axium performance et Leanership consulting échangent sur les enjeux du Lean et livrent des conseils pratiques. Entretien Richard KAMINSKI, directeur exécutif de l’Institut Lean France Daniel MARCO, co-fondateur de GéoLean Hubert SIEGFRIEDT, directeur commercial, coactionnaire chez Axium performance et Leanership consulting (spécialiste du lean management en maintenance) Qualité Références : Quelles sont vos activités ? Richard Kaminski : L’institut Lean France est le représentant français du Lean Global Network créé par les « découvreurs » du concept Lean (MIT à Boston). Son objectif est donc la promotion du Lean à travers des conférences (internationales, nationales et régionales), des Master Classes, de l’édition, la librairie et l’animation de communautés. Daniel Marco : GéoLean est une société française spécialisée dans l’installation de systèmes Lean. Mon associé et moi-même, nous avons fait le constat d’un manque de savoir-faire dans la mise en œuvre du Lean en entreprise. L’offre existante se limite, en effet, au conseil et à la formation théorique. Or, le Lean est, avant tout, une démarche pratique, une action sur le terrain. GéoLean a mis au point le métier d’installateur de Lean qui, associée à une vision stratégique et humaine, est à l’opposé du conseil. Ce savoir-faire lui permet de s’engager sur des résultats sur le plan économique en obtenant des gains importants et sur le plan social en améliorant le travail et en remportant l’adhésion des salariés pour des changements durables. Hubert Siegfriedt : Axium performance est une société de conseil expert en lean management, spécialisée dans les industries de process. Q.R. : En quoi le Lean Manufacturing contribue-t-il à la qualité et à la performance de l’industrie ? R.K. : Le Management Lean a pour premier objectif de développer la valeur pour les clients, à travers une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs. Ceci se construit à partir du développement des personnes autour du Kaizen (Lean = Kaizen + Respect ; cf le site Toyota). Ces deux piliers : Juste à temps et Arrêt premier défaut constitue les moyens de détecter les problèmes et d’arrêter leur transmission aux postes suivants. Ceci concerne en premier lieu la non qualité. L’alerte qualité transmise par l’Andon peut arrêter toute une usine en cas de problème non résolu dans le temps imparti. La qualité dans une entreprise pratiquant le management Lean est au centre des préoccupations de toute l’entreprise, et pas seulement des « responsables qualité ». QUALITÉ RÉFÉRENCES • N°74 • Octobre - Novembre - Décembre 2017 I55

Qualité Références - Découvrez la revue en version digitale

Pour vous abonner, joindre la rédaction, communiquer dans la revue ou simplement avoir plus d'informations sur votre métier, rendez-vous sur notre site internet :

www.qualite-references.com